Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Batterie pour pc portable Dell Studio 1745

Batterie pour pc portable Dell Studio 1745Batterie pour pc portable Dell Studio 1745

Portégé X30 de Toshiba emballe des tonnes de fonctionnalités dans l'un des corps les plus légers actuellement disponibles. Le X30 peut-il rivaliser avec d'autres poids lourds légers et légers, ou sera-t-il éliminé?
Nous avons récemment passé en revue le Portégé X20W et nous l' avons loué pour son châssis de haute qualité et sa longue durée de vie. Aujourd'hui, nous regardons l'autre côté de la pièce de Portégé, le X30. Bien qu'il manque le style décapotable de son petit frère, le X30 offre beaucoup de puissance dans un corps impressionnant mince et léger. L'aspect primitif, les composants de premier plan et l'inclusion de Thunderbolt 3, cherchent à apaiser les guerriers de la route et les avions fréquents.

Dans cette revue, nous examinerons de près la construction, la performance et l'expérience globale de la X30. Notre modèle est équipé d'un Intel Core i7-7600U , de 16 Go de RAM et d'un disque dur NVMe de 256 Go, tous vendus à environ 2100 $. Notre unité d'évaluation particulière n'est pas disponible via le site Web de Toshiba, mais Toshiba propose quelques options pour le processeur, la RAM, la résolution d'affichage et la SSD, ce qui permet aux acheteurs d'adapter leur appareil à leurs besoins spécifiques.

Ce qui reste constant dans tous les modèles est le châssis incroyablement mince et léger. Avec moins de 16 mm d'épaisseur et un peu plus d'1 kg, le Portégé X30 est l'un des ordinateurs portables les plus compacts actuellement sur le marché. En tant que tel, nous allons le comparer à d'autres minces et lumineuses destinées aux utilisateurs commerciaux et autres que les entreprises; En particulier, nous allons également regarder le 2017 Lenovo ThinkPad X1 Carbon , le Lenovo ThinkPad T470s et le HP Specter 13 . Nous examinerons également le MacBook 12 pouces rafraîchi d'Apple et le Dell XPS 13 avec des graphiques Iris pour obtenir une image plus large de la façon dont les autres processeurs fonctionnent par rapport au X30. Plongeons dans.

Le boîtier en alliage de magnésium est très bien fabriqué. Il n'y a pas de lacunes dans le corps de l'appareil, et tout s'intègre parfaitement. Le métal orne presque toutes les surfaces de l'appareil, sauf pour la lunette grande autour de l'écran et la plaque qui recouvre le clavier, à la fois plastique. Cela donne au notebook une ambiance cool, supérieure et élégante. Parlant de la sensation, il y a une texture très subtile pour le châssis qui ressemble à du papier abrasif à grain fin. Cela donne un peu d'adhérence supplémentaire qui est utile lorsque vous tirez l'ordinateur d'un sac ou le déplacez. Tout a dit, le X30 se sent bien sous la main.

Notre modèle est la version "Onyx Blue", qui a un motif brossé avec un léger indice de cobalt. Il y a aussi une sorte d'étincelle dans la couleur qui attrape la lumière, donnant à l'ordinateur portable une finesse unique sans être trop excitée. Il s'agit d'un dispositif qui fera connaître sa présence dans la salle de réunion au milieu d'une marge de cahiers noirs mat mate. Attention: Toshiba comprend un grand chiffon en microfibres avec le cahier, et il sera nécessaire. La finition attire les taches et les empreintes digitales, et celles-ci peuvent être délicates pour frotter.

Malgré son profil mince, le châssis reste très robuste. Il y a une légère flexibilité sur le dessous, mais le clavier reste rigide sous la pression appliquée. Il n'y a pas de cri ou d'autres bruits incontrôlables lors de la manipulation de l'appareil. Notre seule plainte concernant l'exécution réside dans l'affichage. L'écran mince est très facile à fléchir et peut être tordu avec un effort minimal. Les charnières sont solides et bien réglées. L'ouverture à une main est facile, et l'écran reste réglé sous n'importe quel angle, même en tapant.

"Compact" est le nom du jeu ici. Le X30 est très similaire à l'empreinte sur le X1 Carbon, bien que Toshiba bat à Lenovo ici d'environ 100 grammes. Par rapport au HP Specter, connu pour son facteur de forme minuscule, le X30 mesure environ 5,5 mm d'épaisseur mais présente une empreinte globale plus petite. Le X30 est également 70 grammes plus léger. Grâce au châssis en alliage de magnésium, qui est beaucoup plus léger que l'aluminium le plus commun, le X30 est l'un des portables les plus légers de 13,3 pouces sur le marché en ce moment. Batterie Dell Studio XPS 1640 .

Alors que certains ordinateurs portables ont sacrifié des E / S au nom de la minceur, Toshiba a fait un travail décent avec la connectivité ici. Le X30 dispose d'un verrou Kensington, d'un port type 3.0 USB 3.0 et d'un port HDMI de taille normale. Il existe également un emplacement microSD pour le transfert de média. Nous aimons l'inclusion de deux ports USB 3.1 Type-C avec un support Thunderbolt 3 complet. Thunderbolt 3 est très polyvalent et capable de supporter des écrans haute résolution, des eGPUs, des lecteurs externes rapides et plus encore. Malheureusement, car il n'y a pas de puissance dédiée, un de ces ports sera nécessaire pour charger l'ordinateur portable. Les utilisateurs peuvent vouloir investir dans un concentrateur de port USB.

En utilisant notre carte de référence Toshiba Exceria Pro M401, nous mesurons un 89,6 Mo / s respectable dans AS SSD, ce qui correspond à la concurrence. Le X30 a pu transférer une grande quantité de photos à environ 63,2 Mo / s. Le lecteur de carte microSD n'est pas le plus rapide sur le marché, mais il devrait être assez rapide pour les entreprises et les utilisateurs de la maison.

La carte WiFi Intel 8265 Dual-Band dans le X30 offre une excellente connectivité sans fil. Dans nos tests, le X30 est capable de transmettre et de recevoir des vitesses autour de 490 et 650 Mbit / s, respectivement. Tout en recevant des vitesses entraîne la plupart de la concurrence, les vitesses de transmission sont à l'arrière du paquet. Cependant, ces vitesses devraient être plus que suffisantes pour la plupart des réseaux commerciaux. Les communications sans fil sont également fiables; Nous avons encore connu des connexions abandonnées ou d'autres problèmes WiFi.

Au moment de la rédaction de ce document, il n'existe aucune option pour la connectivité WWAN. Cependant, Toshiba a déclaré que les options de WWAN viendraient dans un proche avenir.

Le Portégé X30 dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité que la plupart des utilisateurs trouveront utiles. En plus de TPM, le X30 dispose d'un scanner d'empreintes digitales (intégré dans le pavé tactile) et d'un scanner à iris infrarouge qui fonctionne incroyablement bien avec Windows Hello. Les deux scanners biométriques sont rapides et assez fiables. Le scanner d'empreintes digitales ne manque jamais d'enregistrer notre empreinte digitale dès qu'il est touché. Le scanner d'iris offre des connexions rapides et pratiques, même dans le noir, mais ne détecte que 90% des temps. Quoi qu'il en soit, le nombre d'options de connexion sécurisées est admirable; Les utilisateurs peuvent opter pour un code PIN, un mot de passe, une analyse des yeux ou une empreinte digitale.

Contrairement à d'autres ordinateurs portables ultra-minces, l'intérieur du X30 est facilement accessible. Il y a 12 vis de tête Philips qui maintiennent le panneau inférieur, dont l'un est caché sous le pied en caoutchouc au centre. Une fois que les vis sont enlevées, le panneau peut être facilement balayé sans avoir besoin d'un outil de levrette. À l'intérieur, les utilisateurs auront accès au ventilateur CPU, à la batterie, à la RAM et à la carte sans fil. La CPU peut également être trouvée sous un dissipateur de chaleur relativement simple. Dans notre unité, il existe un slot RAM gratuit pour un DIMM supplémentaire, ce qui signifie que la RAM peut être mise à niveau jusqu'à 32 Go. Au cours de notre période d'essai, nous n'avons pas pu localiser le stockage; Il est probable que le SSD NVMe soit situé de l'autre côté de la carte mère (ce qui nécessiterait un autre démontage pour accéder) ou est soudé.
Le clavier est une affaire de portable standard: les clés offrent un voyage décent avec des commentaires spongieux. Drop est bien défini. Les touches sont du côté bruyant avec un bruit de clapet profond. Bien que n'étant pas aussi ennuyeux que les autres claviers d'ordinateur portable, le bruit est perceptible et peut être gênant pour certains. Cependant, les clés sont bien dimensionnées et bien espacées, de sorte que la plupart des utilisateurs trouveront l'expérience de dactylographie parfaitement fonctionnelle.

Nous trouvons une plainte avec la touche Shift droite. Afin de créer de l'espace pour les touches dédiées Page Up et Page Down, la touche Shift droite est seulement à mi-hauteur. C'était une gêne dans notre expérience avec l'ordinateur portable et freinerait certains dactylo. En outre, la disposition des médias et des clés de contrôle du système est déroutant. Par exemple, la touche Mute est située sur la touche Escape (c.-à-d., FN + ESC met en sourdine ou non les haut-parleurs), mais les touches Volume Up et Down sont situées dans la rangée de numéros 3 et 4. Ces touches de fonction ne sont pas allumées Par le rétro-éclairage blanc, ce qui ajoute à la frustration lors de l'utilisation de l'appareil dans des environnements sombres. Les utilisateurs devront prendre le temps d'apprendre la mise en page de ces clés système. Batterie Dell Latitude E6410 .

Le rétroéclairage blanc peut être réglé pour désactiver après quelques secondes (réactivation lors d'une pression de touche) ou rester indéfiniment. Il n'y a qu'un seul niveau de luminosité, mais le rétro-éclairage atteint un bon équilibre. Il est assez lumineux pour être utilisé dans des chambres modérément éclairées, mais pas si brillant qu'il causera une fatigue oculaire dans le noir.

Le pavé tactile a une finition lisse qui facilite le glissement et le suivi réactif. Le mécanisme de clic dans la partie inférieure a une rétroaction ferme et se sent bien à utiliser. Nous n'avons aucune raison de se plaindre avec le pavé tactile. Bien que certains utilisateurs craignent que le scanner intégré d'empreintes digitales n'intervienne, son placement n'a pas été un problème dans notre utilisation. Les boutons dédiés au-dessus du pavé tactile se sentent faibles et moelleux. Bien qu'ils réagissent, ils offrent de mauvais commentaires et ne sont pas agréables à utiliser.

Le TrackPoint est décent. Le suivi est bon sans tremblement et mouvement régulier, mais il est globalement moins réactif par rapport aux TrackPoints sur les périphériques Lenovo. Le TrackPoint sur le X30 fait le travail, mais se sent un peu lisse; Le doigt glisse de la bouche de temps en temps. Dans l'ensemble, les utilisateurs peuvent effectivement opter pour le pavé tactile sur le TrackPoint

L'entrée tactile via l'affichage est précise et réactive. Le défilement est lisse, et le panneau multitouch à 10 points enregistre rapidement et correctement toutes les entrées tactiles.

Toshiba offre deux options de résolution pour l'affichage 13,3 pouces de X30: 1366x768 ou 1920x1080. Notre modèle d'évaluation dispose d'un panneau Full HD (1920x1080) avec un multitouch optionnel à 10 points. L'affichage IPS est excellent. Avec une luminosité moyenne de 323 cd / m 2 , l'écran est assez lumineux pour la plupart des conditions d'éclairage et est nettement plus brillant que la concurrence de Lenovo. Les niveaux de luminosité sont également assez uniformes sur l'écran, aussi le haut est nettement plus brillant que le fond à la luminosité maximale. Les temps de réponse sont une coupe au-dessus du reste, battant les rivaux d'environ 10-15%. PWM n'est pas un problème à n'importe quel niveau de luminosité.

Où le Toshiba brille vraiment est de la couleur. Avec les DeltaE de couleur et de niveaux de gris autour de 2,5, l'écran du X30 est suffisamment précis pour un travail de couleur professionnel (un DeltaE de moins de 3 est généralement considéré comme acceptable pour les professionnels). L'étalonnage améliore ces mesures un peu mais n'est probablement pas nécessaire pour la plupart des utilisateurs. La couverture de l'espace couleur est également assez bonne; L'écran X30 couvre 94% de l'espace sRGB et 62% d'AdobeRGB.

En raison de son panneau relativement brillant et de sa finition mate, l'affichage est très utilisable à l'extérieur. La lumière directe du soleil peut entraver l'expérience, mais sous les nuages ​​nuages ​​ou nuages, les images et le texte restent assez clairs pour les tâches métier standard. Les utilisateurs pourront toujours travailler à côté de Windows ou travailler à l'extérieur. L'affichage de l'affichage hors centre peut constituer un défi à l'extérieur, cependant.

Les angles de visionnement sont attendus pour un affichage IPS. Les images sont précises et les couleurs restent remarquablement précises à des angles extrêmes (supérieurs à 45 °). Les utilisateurs de Lap pourront voir l'écran sans problème, et l'écran peut être facilement partagé avec les voisins (comme lors d'une réunion). Le rétroéclairage de l'écran est uniforme sur le panneau et le saignement est inexistant. Batterie Dell Vostro 1510 .

Le Portégé X30 est équipé des derniers composants ultraportables. Le Kaby Lake Core i7-7600U est, au moment de cette revue, le processeur portable portable dual-core le plus rapide disponible chez Intel. Ceci, couplé à un SSD NVMe rapide et jusqu'à 32 Go de RAM, fait de la X30 une machine capable capable de gérer presque toutes les tâches lancées. Sa faiblesse réside dans les applications axées sur la 3D, telles que la modélisation ou le jeu; Le processeur Intel HD Graphics 620 GPU intégré n'est pas adapté à ces lourdes charges de travail. Jetons un coup d'oeil et voyons si Toshiba est en mesure de capitaliser sur la vitesse et l'efficacité de la CPU et sur la façon dont le système dans son ensemble se compare à sa concurrence.

Construit sur l'architecture Kaby Lake d'Intel, le Core Core i7-7600U à double coeur a une vitesse d'horloge de base de 2,8 GHz qui peut tourner jusqu'à 3,9 GHz dans les deux cœurs. Comme mentionné, cela fait du 15 W 7600U la puce de portable double-coeur la plus rapide actuellement créée par Intel. La CPU dispose de la marque déposée Intel Hyperthreading, ce qui lui permet d'exécuter deux threads par noyau. Essentiellement, cela rend le 7600U capable de gérer 4 threads à la fois.

Alors, combien plus ce pouvoir supplémentaire vous procure-t-il? Malheureusement, rien de significatif. En utilisant Cinebench R15 pour mesurer la performance du processeur, le X30 est en fait retardé de 10 à 18% ses concurrents dans les opérations de base unique. Dans les tâches multi-core, le 7600U est comparable aux autres CPU i5 et i7 trouvées dans les rivaux. La série "U" d'Intel des CPU i5 et i7 est généralement très proche des performances, car elles sont toutes des puces à double coeur avec hyperthreading. Les acheteurs qui décident entre les modèles du X30 peuvent vouloir opter pour le Core i5-7300U, car il coûte environ 150 $ moins cher sans perte de puissance significative. Ce qui est clair, c'est que le niveau inférieur des processeurs Core m, comme le m3-7Y32 dans le Macbook 12, est beaucoup plus lent.

Sur de longues tâches, la CPU est cohérente. En cours d'exécution Cinebench R15 plusieurs fois de suite, le 7600U est capable de marquer efficacement autour de 340 points sans dégorgement de performances. Il s'agit d'un processeur solide.

La performance du système est en grande partie conforme aux autres cahiers d'entreprises. Ce n'est pas surprenant, car la plupart des rivaux sont maintenant équipés de CPU à double coeur similaires, de RAM DDR4, de graphiques intégrés et de lecteurs NVMe. Dans le benchmark WorkMark 8's Work, la concurrence de Lenovo, HP et Dell s'est produite dans les 3% de la X30, ce qui est dans une marge d'erreur.

Dans l'ensemble, le X30 est très réactif. Les applications s'ouvrent rapidement et fonctionnent en douceur. La machine est capable de gérer plusieurs programmes ouverts et des onglets à la fois sans un hoquet et peut basculer entre eux à la volée. Les utilisateurs ne seront plus attendus sur le X30 pour répondre.

Toshiba propose des modèles de X30 avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage PCIe SSD NVMe. Le lecteur Samsung utilisé dans notre X30 est Snappy et rapide. Bien que pas le plus rapide lecteur sur le marché, les vitesses devraient être encore plus que suffisant pour une utilisation à domicile et le bureau. Par rapport à la concurrence, le X30 peut accéder aux fichiers environ 15% plus rapide que le HP Specter 13 mais tombe derrière le Lenovo ThinkPad T470s et X1 Carbon de 10% et 45%, respectivement.

Les utilisateurs doivent garder à l'esprit que le stockage ne peut pas être mis à niveau et doit choisir une quantité suffisante à la caisse.

Kaby lac graphique intégré Intel apportent de nouvelles fonctionnalités dans le pli. Le graphique HD 620 GPU peut sortie à un moniteur 4K à 60 Hz ( à condition qu'il soit relié par l'intermédiaire du coup de foudre 3) et peut supporter jusqu'à 3 écrans totaux, mais pas à 4K. Ainsi, le X30 est capable de conduire la configuration à double écran de plus en plus courant au bureau sans accroc. La lecture de la vidéo et le streaming sont aussi lisses sans bégayer, même à 4K.

Bizarrement, dans notre analyse comparative de 3DMark, le X30 tombe derrière ses rivaux. Alors que l'Iris équipé Dell XPS 13 conduit naturellement par une large marge (62% de mieux en grève incendie), le HP Spectre 13 , X1 Carbon et ThinkPad T470s aussi haut la main ont battu le X30. Ce qui est étrange, comme les derniers dispositifs ont le même GPU exacte et les configurations CPU similaires à l'X30. Des tests répétés confirme, cependant, si la comparaison est. Cela peut être un coup de chance avec le logiciel , mais est quelque chose à garder à l' esprit. Cette disparité n'a pas d' impact dans le but principal de cet ordinateur portable, cependant, et ne devrait pas être la force de dissuasion unique pour les acheteurs potentiels.

Alors que le GPU intégré est assez capable pour une productivité standard, les jeux ne sont pas son fort. La plupart des titres modernes sont injouable du tout, mais le réglage le plus bas et les résolutions, et quelques-uns à plat refusent de courir. titres les plus légers des jeux Windows Store et plus sont viables, mais pas grand-chose. En tant que tel, ceux qui peuvent regarder appareil jouer à des jeux après une longue journée au bureau voudra regarder ailleurs. Batterie Dell Inspiron 6400 .

Le stress test du dispositif donne un aperçu du comportement du système sous des charges lourdes. Pendant l' exécution de Prime 95, qui taxe lourdement le CPU d'un système, le 7600U est en mesure d'atteindre sa vitesse maximale de 3,9 GHz, mais ne peut maintenir une performance à son horloge de base de 2,8 GHz. Les températures à travers le CPU meurent restent assez froid à 72 °. FurMark souligne le système un peu plus loin; tandis que le graphique Intel HD 620 effectue bien (frapper 900 MHz), la CPU dégringole à 1,5 GHz, bien au- dessous de son horloge de base. Cette limitation peut être un peu trop lourd, car les températures moyennes d' environ 70 ° C; le système a un peu de jeu ici. Soulignant à la fois le CPU et le GPU, nous voyons la même limitation. Les moyennes CPU 1,9 GHz, tandis que le GPU installe à 650 Mhz. Les températures sont étonnamment frais étant donné la quantité de stress que la machine est sous.A 60 ° C, il y a beaucoup d'espace libre pour le processeur pour étirer ses ailes.

Le Portégé X30 est une machine silencieuse. Pendant la plupart des tâches, le seul ventilateur reste éteint et ne tourne que légèrement lorsque le système de charge importante (par exemple, plusieurs programmes ouverts et en cours d'exécution active). Même si tendues, le ventilateur ne touche que d'environ 38 dB (A), ce qui est beaucoup plus silencieux que la plupart des concurrents. Comme le ventilateur émet un faible pente et même vrombissement, il se fond rapidement dans l'arrière-plan et peut passer inaperçue dans le bruit de bureau normal.

Ici, nous voyons un avantage de la limitation lourde, nous avons observé lors de tests de stress: les températures sont très bien gérées. Le châssis portable ne dépasse jamais 41 ° C, ce qui lui flirte avec le conduit d'évacuation dans le milieu du dos de l'appareil. La plate-forme du clavier reste confortable sous une charge de travail, et la paume repose sentir froid, même sous charge. Toshiba a fait un excellent travail avec ascendances ici.

Compte tenu du châssis mince, les haut-parleurs sont étonnamment robustes. Basse se sent mince et est généralement rien de plus qu'un pop plat, mais sont médiums et aigus très bien équilibré et clair. Le profil global du son est très agréable même et. Les haut-parleurs sont assez fort, dépassent la limite à environ 77 dB. Même à ces niveaux, le cas ne râle pas. Tous ont dit, les haut-parleurs sont bons et très bien adapté à des conférences téléphoniques, qui sont de bonnes nouvelles pour les utilisateurs professionnels.

Le X30 utilise très peu d' énergie, même pour un ultraportable. Tout en puissance absorbée est dans la moyenne de la catégorie en cas d' inactivité, le X30 tire beaucoup moins d' énergie que similaires mince et lumières. Par rapport au carbone X1 , qui dispose d' un processeur similaire, le X30 exige seulement un peu plus de la moitié puissance utilisée par le concurrent Lenovo. Cela peut expliquer les performances du processeur décevantes et inattendue , nous avons mesuré dans Cinebench, mais nous ne pouvons le déterminer définitivement. Quoiqu'il en soit, le X30 ne sera pas un fardeau sur la facture d'électricité.

Le X30 charge par l'une des deux types USB ports C. L'adaptateur inclus 45 W est plus que suffisante pour alimenter le dispositif.Le 48 Wh permet runtimes attendus. À un peu plus de 7 heures, le X30 ne sera pas en mesure de passer à travers une journée de travail complète avant d'avoir besoin d' une recharge. Cependant, le X30 fait un bon compagnon de vol; désactiver WiFi et en tournant la luminosité de l' écran tout en bas des résultats dans un moteur d' exécution un peu moins de 15 heures, ce qui devrait être plus que suffisant pour une journée de Voyage. Ces temps sont beaucoup mieux que le HP Specter 13 , qui a une plus petite 38 Wh, mais les utilisateurs professionnels qui ont besoin de toute la vie de la batterie de jour devrait se tourner vers le carbone X1 ou T470s de Lenovo.

Toshiba a créé tout à fait le candidat. Le Portégé X30 est un exploit d'ingénierie; montage autant dans un corps mince et léger mérite des applaudissements. L'inclusion de deux Thunderbolt 3 ports permet d' atténuer l' un des principaux problèmes de modernes minces et lumières - E / S anémique. Même à cet égard, le X30 offre encore suffisamment de ports que la plupart trouveront utiles. Alors que nous préférons toujours les options de connectivité offertes par le carbone X1 , ils viennent au prix d'un peu plus de poids et un encombrement légèrement plus grand. Certains utilisateurs préfèrent également le clavier supérieur et l' entretien du X1, ce qui en fait un choix difficile entre Toshiba et Lenovo.

Le poids léger dément également la robustesse du châssis. Il n'y a presque pas de flex dans la plate-forme de clavier et le panneau inférieur, ce qui est encore impressionnant. Cependant, le couvercle fléchit lorsque la pression est appliquée; cela peut devenir un problème après des mois ou des années d'utilisation. D'autres arguties comprennent le clavier médiocre et la mise en page frustrante des touches spéciales, ainsi que la finition sujettes à empreinte du corps de l'appareil. Notre principale préoccupation réside dans les performances du processeur. Le i7-7600U de base ressemble beaucoup mieux sur le papier qu'il effectue ici. Cela pourrait être dû à étranglant (afin de maintenir une température contrôlée), undervolting de la CPU, ou une combinaison des deux. Nous ne pouvons pas déterminer avec certitude la cause, il est de peu d'importance à la lumière de la performance globale du système. Oui, le X30 effectue un peu plus lent dans les benchmarks que ses concurrents,mais en utilisation réelle du monde, il se sent toujours accrocheurs et très rapide. Batterie Dell Studio 1745 .

Dans l'ensemble, le Toshiba Portégé X30 est un excellent portable pour les guerriers de la route et les gens d'affaires qui voyagent en permanence. La bonne loadout E / S, bel écran, et le châssis bien fait sont des points élevés sur cet appareil délicieux, et comme le scanner politesses iris rapide et garantie de 3 ans sont la cerise sur ce gâteau plumeux.

Écrire un commentaire

Optionnel